Abdelbari Atouane: "Tout martyr est un sacrifice pour la Palestine"
Le journaliste et analyste politique palestinien Abdelbari Atouan, a souligné, lors de l'émission "Midi Show" du 23 février 2024, que la clé du succès de l'opération "Déluge Al-Aqsa" réside dans le leadership, l'ingénierie et les moyens ďexécution. Il a, dans ce sens, évoqué l'apport du chef du mouvement du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, qu'il a qualifié d'homme très solide.
Abdelbari Atouane a ainsi indiqué que Sinouar avait réussi à comprendre la mentalité sioniste et à apprendre l'hébreu, pendant son séjour en prison, ce qui lui permet de mieux appréhender la mentalité israélienne.
Toujours à propos de Sinouar et de sa lutte contre les traîtres, il a déclaré qu'il a adopté la "théorie des 9 balles pour les collaborateurs et une seule pour l'ennemi".
Pour ce qui est ďIsraël, Atouane a souligné qu'au cours de ses 75 années d'existence, il a mené toutes ses guerres dans les pays arabes et en dehors de la Palestine et que c'est la première fois qu'il s'engage dans une bataille à l'intérieur des territoires.
Parlant des pertes subies, notamment la destruction de l'infrastructure à Gaza et les agressions ayant entraîné des milliers de victimes, Atouane a souligné que les peuples ne choisissent pas leur destin et que tout martyr est un sacrifice pour la Palestine, caractérisant cette bataille comme longue. Il a affirmé que les habitants de Gaza ne renonceront pas à la cause, relevant leur dignité, leur fierté et leur résistance face à l'ennemi.
Atouane a également évoqué les actions des forces houthies dans la mer Rouge, saluant leur opposition aux navires en route vers Israël et leur courage, en osant viser des bâtiments américains, ce que de grandes puissances ne peuvent pas faire.
Concernant les accords d'Oslo, morts-nés, il les a considérés en tant qu'une "invention et une ruse" ďIsraël.